AThEME

AThEME_LogoAThEMest un projet de collaboration qui étude le bilinguisme et le plurilinguisme en Europe. Les différentes antennes de Bilingualism Matters se trouvent partout dans le monde. Elles  se chargent de disséminer[1] les résultats du projet ainsi que de sensibiliser la communauté à propos des avantages et désavantages d’être bilingue.

Plurilinguisme en Europe :

Il est bien connu que l’Europe est célèbre pour être un continent avec une grande diversité culturelle. Un exemple est le fait que plusieurs personnes parlent plus d’une langue. En effet, plusieurs pays sont officiellement bilingues. Dans la plus part de cas, l’autre langue parlée est une langue régionale ou d’héritage.

En conséquence, « être bilingue » en Europe ne repose pas seulement sur le fait d’étudier une langue étrangère en cours mais sur les contextes de la vie quotidienne. Nous acquittons une deuxième langue, lorsque nous parlons une langue au travail et une autre langue chez nous ; lorsque notre grand-mère parle une langue différente à celle de nos parents ainsi que nous parlons une langue différente à celle de nos parents. C’est pourquoi, « être bilingue » n’est pas un choix sinon un fait de la vie quotidienne.

Dans ce sens, l’Europe est le contexte idéal pour étudier le bilinguisme et plurilinguisme.

Qu’est-que-ce AThEME?

AThEM(Advancing the European Multilingual Experience) a été créé avec de financement de la Commission Européenne afin d’étudier le bilinguisme et plurilinguisme dans toute l’Europe. Ce projet a commencé en Mars 2014 et elle arrivera à son terme en Mars 2019.

AThEM emploie diverses méthodes telles que l’analyse linguistique et des expériences psychologiques  pour examiner le plurilinguisme en Europe. Ainsi ses investigations permettront sensibilisé la police d’assurance (policy makers), les professionnels de la santé, les universitaires et les éducateurs.

Pour accomplir ces objectives, en Europe des chercheurs de 17 institutions partenaires étudient le bilinguisme et plurilinguisme à travers 8 pays européen. En regardant 3 niveaux différents : 1) le plurilinguisme individuel des citoyens, 2) les groupes plurilingues et 3) les sociétés plurilingues.

AThEME cherche à répondre les questionnes suivantes :

  • Qu’est-ce que c’est « être bilingue » ou multilingue ?
  • Est-ce qu’il existe des avantages cognitifs dans les personnes âgées plurilingues ?
  • Comment et pourquoi les personnes réussissent (ou échouent) dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ?
  • Quels sont les facteurs qui favorisent ou empêchent la préservation une langue d’héritage ?
  • Comment le plurilinguisme interagit avec les troubles de communications ?
  • Quels facteurs sociaux ont les plus grands impacts on the successful maintenance of multilingualism?

Les réponses à ces questions aideront à évaluer les politiques et  pratiques européennes dans les domaines de l’éducation et la santé.

Bilingualism Matters et AThEME :

L’objectif du Bilingualism Matters est de diffuser les informations factuelles qu’AThEME recueille.  Nous voulons briser les barrières qui existent entre la recherche scientifique faite et la communauté. Au même temps, on veut aussi engager le public avec les projets de recherche d’haut niveau.

AThEME maintient un lien entre les académies par tout dans l’Europe pour accomplir un seul but :

  • comprendre comment le plurilinguisme fonctionne dans tous les niveaux de la société.

A ce propos, les antennes du Bilingualism Matters s’engagent à diffuser les résultats du projet et assurent de son utilisation optimale pour améliorer la vie quotidienne des citoyens européens.

Les antennes de Bilingualism Matters profiteront des résultats d’AThEME afin de :

  • Propager les résultats par tout en Europe (diffusion)
  • Produire des exposés de politique en s’adressant aux secteurs d’éducation, santé et culture.
  • Participer dans des événements culturels et linguistiques où le plurilinguisme est présent.
  • Informer au public général à travers des dépliants, des medias et des sites d’internet du Bilingualism Matters.

Pour avoir plus de détails sur le projet AThEME, une liste des institutions partenaires ainsi que les antennes  participantes dans le projet  Bilingualism Matters, visitez le site d’AThEME :  www.atheme.eu

Pour recevoir newsletter du projet AThEME, inscrivez-vous ici:

http://www.bilingualism-matters.ppls.ed.ac.uk/projects/atheme-advancing-european-multilingual-experience/

[1] Propager

Leave a comment